POSER DES ACTIONS

Nouvelles de Lac Simon

2019-07-11 – Changement législatif marquant pour les enfants, loi C-92.

Le 21 juin dernier, la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des premières Nations, des Inuits et des Métis fut sanctionnée par le parlement canadien. Réf. : Loi C-92.

Peggie Jérôme : « Cette loi va permettre à nos communautés anicinape de rapatrier la gestion des services à l’enfance et à la famille et de développer notre propre législation en protection de la jeunesse.»

CNALS-930-Loi-C92

 

2019-06-19 – Purification de sites importants pour la culture anishnabe.

Les Anishnabe de la région se mobilisent pour purifier deux sites significatifs et porteurs d’une lourde histoire. Ces rendez-vous importants pour l’ensemble des personnes et des communautés touchées mettront un baume sur un pan de l’histoire et marqueront un nouveau départ pour ces lieux.

CNALS-928-Purification

 

2019-06-12 – Nouvelle approche de bienveillance à l’école Amikobi.

Le Projet Bienveillance de l’école primaire Amikobi de Lac Simon a pour but d’augmenter la qualité et la fréquence de la présence des adultes dans l’école. Par une approche très simple, sans sanction et sans cadeau, les élèves ont très vite amélioré leurs déplacements dans les espaces communs, tels que les corridors et la cour d’école.

CNALS-927-Bienveillance

 

2019-04-24 – Début de la construction de la station-service à Lac Simon.

La Corporation de développement économique Wabak Pimadizi et le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon annoncent que la construction de la station-service débutera le 03 juin 2019.

CNALS-926-Station-Service

 

2019-01-22 – Le gouvernement du Canada félicite la Nation Anishnabe du Lac Simon pour l’agrandissement de l’école primaire Amikobi et pour son nouveau centre pour le Programme d’aide préscolaire.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en collaboration avec les communautés des Premières Nations pour investir dans la construction et l’amélioration des installations scolaires situées dans les réserves, et pour soutenir les élèves afin qu’ils aient le meilleur départ possible dans la vie.

https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada/nouvelles/2019/01/le-gouvernement-du-canada-felicite-la-nation-anishnabe-du-lac-simon-pour-lagrandissement-de-lecole-primaire-amikobi-et-pour-son-nouveau-centre-pour.html

 

2018-11-26 – Protégeons les animaux, nos traditions et notre terre-mère.

En référence à la nouvelle du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du 23 novembre dernier, Le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon demande l’aide de sa population et des Premières nations avoisinantes pour fournir des observations pertinentes qui permettraient de retrouver les coupables du potentiel acte de braconnage de deux caribous forestiers.

CNALS-916-comm braconnage

 

POUR NOUS JOINDRE

CONSEIL DE LA NATION
ANISHNABE DE LAC SIMON

1026, boulevard Cicip,
C.P. 139
Lac Simon, Abitibi-Témiscamingue,
(Québec) J0Y 3M0

(819) 736-4501 poste : 221

RETOUR VERS LE HAUT