Culturel Lac Simon

 

La culture Anishnabe, riche de milliers d’années de présence sur le territoire, se présente et se manifeste au quotidien, ou lors d’événements à caractère culturel, social, éducatif.

Les aînés, mémoire de cette nation, sont porteurs de connaissances culturelles respectées.

Les artisans autochtones offrent un nouveau rayonnement aux techniques traditionnelles autochtones, plusieurs fois centenaire.

Les établissements d’enseignement s’inspirent de la culture et voient à la participation active des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Une salle multifonctionnelle moderne, à vocation sociale et culturelle, offre un grand potentiel pour événements, formations et activités diverses.

La radio locale country-rock CHUT-FM diffusée sur un rayon d’environ 75 km, contribue à l’écoute et à la redécouverte de la langue Algonquine ainsi qu’aux goûts musicaux de ses membres.

Le Pow-Wow annuel est une des grandes occasions-phares pour partager et vivre la culture autochtone avec la population locale et les communautés environnantes. Invités nationaux, internationaux et danseurs reconnus, bonifient l’événement.

Patrimoine Anishnabe du Lac Simon, organisme dont la mission se veut la conservation et la valorisation du patrimoine local, présente une exposition sur l’histoire du village.

Les Sentiers des Six-Saisons situés près du lac, permettent aux visiteurs une sortie d’interprétation en plein air ainsi qu’une immersion culturelle unique.

La culture Anishnabe du Lac Simon est vivante et entreprenante. Elle rassemble les générations, crée des ponts entre les communautés et dynamise le milieu.

 

 

POUR NOUS JOINDRE

CONSEIL DE LA NATION
ANISHNABE DE LAC SIMON

1026, Boulevard Cicip,
C.P. 139
(Via Louvicourt),
Lac Simon, QC J0Y 3M0

(819) 736-4501

RETOUR VERS LE HAUT