LE CONSEIL DE LA NATION ANISHNABE DE LAC SIMON

CNALS

Politique

Le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon est composé du Chef du Conseil, Vice-Chef et 3 conseillers tous élus pour un mandat de 4 ans. Le Conseil est formé des personnes suivantes :

  • Cheffe : Adrienne Jérôme
  • Vice Cheffe: Pamela Papatie
  • Conseiller : Randy Pien
  • Conseiller : Brian Dumont
  • Conseiller : Lucien Wabanonik

Un rapport d’évaluation du plan de santé communautaire (2013-2018) a été tout récemment déposé. Ce rapport de 50 pages contenait plus de 19 recommandations et concluait que « l’organisation des services du Centre de Santé de Lac Simon (CSLS) permet de répondre à la majorité des besoins en santé des clients à travers les services offerts dans la communauté ou par le biais des partenaires externes du CSLS » et que « le CSLS a réussi à maintenir une stabilité dans la prestation des services malgré plusieurs périodes difficiles que la communauté a vécues ». Cependant, plusieurs pistes d’améliorations ont été identifiées et celles-ci devraient être « distillées » lors du processus de mise à jour du plan de santé communautaire.

LE RÔLE ET MANDAT SOMMAIRE DES ÉLUS

Le Chef est le répondant officiel de la gestion globale des affaires politiques et des affaires publiques du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon. Il répond des actions dudit Conseil devant la population. Il est le représentant officiel de la communauté de Lac Simon auprès des instances gouvernementales et des organismes paragouvernementaux.

Le Vice-Chef est le second répondant officiel du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon, et ce lors de l’absence du Chef. Les membres du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon peuvent attribuer au Vice-Chef d’autres responsabilités lors d’une réunion officielle des élus dudit Conseil.
Chacun des trois (3) conseillers est responsable d’un ou de plusieurs dossiers politiques locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux. L’attribution de la responsabilité d’un ou de plusieurs dossiers politiques est déterminée lors d’une réunion officielle des élus.

LA MISSION DU CNALS

« La mission du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon est d’offrir à la communauté l’ensemble des services nécessaires à son bien-être socio-économique, dans un environnement sain et sécuritaire, en s’assurant du développement et de la protection de ses droits, du territoire, de la langue, et de la culture dans une approche holistique (globale) et cohérente. »

LA VISION DU CNALS

« Le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon vise à atteindre une société engagée, autonome et responsable tant au niveau économique qu’humain par la préservation de notre identité culturelle, de nos droits territoriaux et de notre langue. »

Planification stratégique : objectifs et actions 2018-2023

Des groupes de discussion ont été mobilisé afin de leur permettent d’exprimer leurs perceptions et leurs préoccupations. Ils ont pu également exprimer leurs besoins et indiquer les priorités et les actions à privilégier pour améliorer la qualité de vie de tous les membres de la communauté de Lac-Simon

L’ADMINISTRATION, LES FINANCES, LES POLITIQUES ET LES PROCÉDURES

Le Conseil a adopté au cours des dernières années de nombreuses politiques et procédures administratives. Celles-ci permettent d’encadrer les activités du Conseil et de guider les directeurs des différents secteurs dans leurs prises de décision. Elles sont essentielles à la saine gestion des affaires. Cependant, le Conseil doit s’assurer qu’elles sont mises à jour sur une base continuelle.
Un plan d’action de gestion (PAG) a été élaboré et adopté par le Conseil au début de l’exercice financier 2017-2018. Celui-ci est appliqué et donne les résultats escomptés.

Facteurs clés de succès :

  • Adoption et application des politiques administratives;
  • Compréhension des différentes politiques par tous les directeurs et employés du Conseil;
  • Application uniforme et équitable des politiques pour toutes et tous;
  • Dotation des postes de direction par du personnel compétent.

GOUVERNANCE

Les représentants du MSAC proposent aux Premières Nations qui le désirent d’être accompagnées dans leurs démarches de gouvernance. L’accompagnement peut se faire par de l’aide financière ou en soutien professionnel offert par le MSAC (c.-à-d., peuvent donner de leurs temps ou partager leurs expériences pour des projets spéciaux) dans un objectif d’amélioration des compétences et de renforcement des capacités.

Facteurs clés de succès :

  • Élus compétents;
  • Ressources humaines compétentes.

POUR TERMINER, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration de ce plan stratégique. Et je souhaite que l’application de celui-ci permette à notre Nation de s’affirmer davantage et de franchir les étapes essentielles menant à notre autodétermination et à notre propre gouvernance.

Adrienne Jérôme, Cheffe