ENSEMBLE POUR RÉUSSIR

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CORPORATION WABAK

POUR JOINDRE NOTRE DÉPARTEMENT

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CORPORATION WABAK

1027, Rue Tcizo, C.P. 141
Lac Simon, QC J0Y 3M0
(819) 736-2131

Mission

La mission de la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi se résume en quatre points :

  • Mise en valeur des attributs socioéconomiques anishnabe;
  • Développement de l’entrepreneuriat, du démarrage d’entreprises et de la création d’emplois;
  • Développement des infrastructures communautaires nécessaires pour favoriser le développement économique;
  • Développement des infrastructures communautaires nécessaires pour favoriser le mieux-être des membres de la communauté Anishnabe de Lac-Simon

Facteurs clés de succès :

  • Qualité de l’analyse de tous les investissements;
  • Actions visant à favoriser la scolarisation et l’entrepreneuriat;
  • S’assurer de la compétence de tous les gestionnaires de la Corporation de développement économique et des entreprises apparentées.

VISION = DÉFIS

La Corporation Wabak Pimadizi entend à stimuler et à sensibiliser le développement économique auprès des membres afin d’améliorer les conditions socioéconomique de notre communauté.

Le développement économique d’une région ou d’une nation n’est pas le fruit du hasard mais plutôt une vision et d’objectifs à atteindre qui se transforment en réalité avec les efforts concertés des représentants politique et économique.

En général, on parle d’une décennie pour voir des changements importants découlant des décisions prises au départ. La stratégie adoptée depuis 2010 est donc de développer des entreprises qui visent à combler des besoins dans la communauté de Lac-Simon afin de générer des activités économiques.

Le plan triennal 2015-2018, se veut donc une continuité du plan d’action déposé en 2010. Le plan d’action remis à jour en 2015 comprend les grandes orientations émises au départ avec des défis à relever à court, à moyen et à plus long terme. * Un nouveau plan stratégique 2017-2027 est disponible aux bureaux de la corporation. *

Le schéma ci-dessous représente les principaux défis à relever au cours des prochaines années pour stimuler l’économie de la communauté qui demeurent sensiblement les mêmes que ceuxidentifiés antérieurement.

STRUCTURE

En raison des nombreux défis que la communauté doit relever pour se donner une structure économique viable et porteuse pour les futures générations, les interventions vont porter sur le support aux entrepreneurs, sur le développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et sur la mise en place d’un environnement propice au développement.

ORIENTATIONS PRIORISANT LE DÉMARRAGE D’ENTREPRISES

  • Orientations priorisant le démarrage d’entreprises :
  • Combler les lacunes au niveau des infrastructures d’accueil ;
  • Favoriser le développement des PME (Entreprises familiales, communautaires ou individuelles):
  • Entreprise(s) secteur commercial afin de desservir adéquatement la population pour des produits de base;
  • Entreprise(s) artisanale(s) pour la fabrication
  • d’articles et de produits destinés aux membres de la communauté, pour un marché régional et pour les touristes (incluant des productions dites marginales du secteur alimentation);
  • Entreprises de la filière forêt et construction :(mini-scierie, atelier de fabrication de trust ou autres composantes pour des maisons, fabrication d’armoires et autres meubles, fabrication de maisons en bois rond, etc.);
  • Entreprises de la filière culturel : radio communautaire, coopérative culturelle pour
  • l’organisation de spectacle s’adressant à la population locale, régionale et aux touristes, etc;
  • Entreprises de la filière touristique : Produits touristiques, Pow Wow coopérative pour l’accueil et
  • l’animation touristique, etc.

ORIENTATIONS POUR S’ATTAQUER AU DÉCROCHAGE

  • Collaborer avec le secteur de l’éducation et la
  • Commission Kijïtowin à la création de programmes coopératifs dans divers programmes de formation avec stage en milieu de travail;
  • Promouvoir auprès  du secteur de l’éducation
  • d’intégrer à la formation une initiation en guérison ou en réappropriation culturelle et spirituelle selon les sources de la philosophie et des traditions Anishnabe;
  • Supporter la formation en entrepreneuriat et les initiatives de l’école Amik-Wiche pour les différents ateliers PCR « Persévérance + Compétence = Réussite ». Les ateliers  cantine et traiteur, menuiserie et
  • mécanique.Le plan triennal 2015-2018 se veut la continuité du plan d’action précédent et tient compte des projets réalisés ou en cours de réalisation. Et ce, à l’intérieur des axes de développement diffusés dans la
  • communauté.

ÉQUIPE ET C.A.

MOT DU DIRECTEUR

L’année 2017-2018 fut marquée par l’obention des terres désignées pour favoriser le développement économique. La Corporation Wabak Pimadizi veut participer à améliorer et à préparer un avenir économique prospère de la communauté Anishnabe de Lac Simon.

ÉQUIPE

Pour y parvenir et atteindre nos objectifs nous devons changer notre attitude afin de progresser vers une meilleure qualité de vie pour la génération montante et future, nous avons besoin de l’implication de tous.

Cette implication peut prendre différentes formes: compléter ses études au secondaire,  s’inscrire à des études supérieures afind’obtenir un diplôme, s’impliquer socialement, s’impliquer dans un emploi, se prend en main, s’impliquer dans un des nombreuxprojets piloté par la Corporation Wabak Pimadizi et dans les autres programmes (Secteurs) de la Communauté.

Président, concertation des organismes

Vice-présidente, organisation cléricale

Secrétaire-trésorier, structures et politiques de gestion

Membre, structure organisationnelle et services

Membre, consultation communautaire et formation

Représentant, Conseil de la Nation Anishnabe

Directeur général

Commis comptable

Secrétaire général et réceptionniste

1 contractuel en management

1 contractuel en communication

C.A.

Les membres du Conseil d’administration de la Corporation Wabak Pimadizi au 31 mars 2019 :

Jason Dumont
Président

Gilles Wabanonik
Vice-président

Ketty-Rose Mitchell
Secrétaire-trésorier

Branda Papatie
Administrateur

Shannon Dumont
Administrateur

Alexandra Pénosway Cheezo
Administrateur

Rose Dumont
Administrateur

Martin Adam
Administrateur

Valérie Wabanonik
Administrateur

Raymond Pien
Administrateur

OBJECTIFS

Assurer la viabilité économique des projets démarrés depuis 2014 dont principalement l’épicerie et Transport Wabak.

Finaliser la préparation des projets et / ou accompagner des promoteurs pour l’obtention du financement nécessaires pour la mise en place de projets.

  • Support aux promoteurs (communautaire et individuel)
  • La mise en place des infrastructures d’accueil
  • Promotion et prospection
  • Soutien à la formation et au développement de l’entrepreneurship
  • La mise en place des infrastructures communautaires

AUTRES OBJECTIFS

  • Participer à la mise en place du Conseil Culturel Amikwan pour les opérations du centre communautaire et culturel.
  • Participer à la mise en place de la Coopérative de Transport Wabak pour la réalisation du projet d’un transport en commun.
  • Assurer un support en gestion pour le dépanneur, l’ébénisterie et l’épicerie;
  • Adopté un plan triennal 2015-2018 adopté en février 2015 par la Corporation Wabak Pimadizi et par le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon,
  • Participation au conseil d’administration de la Coopérative de Solidarité Wabak;
  • Participation au conseil d’administration de la Coopérative de Transport Wabak;
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres services de la communauté dont : les ressources naturelles, la santé, les travaux publics, l’habitation et l’éducation;
  • Participation aux rencontres des directeurs.

SUIVI DES DOSSIERS

Le plan triennal 2015-2018 prévoit le démarrage d’au minimum six (6) nouvelles entreprises (pouvant atteindre 9  entreprises),

la consolidation et l’expansion de  deux (2) entreprises pour la création et/ou le maintien d’un minimum

de cinquante-deux (52) emplois.

Parallèlement au démarrage de ces nouveaux projets, la Corporation va prioriser au cours des deux prochaines années la gestion des projets majeurs démarrés en 2014 et 2015, ainsi que l’animation économique, la formation de personnes ressources en économie sociale et en tourisme tout en préparant activement pour la mise en place du Fonds d’initiative Autochtone 3 (FIA3)

de Secrétariat aux affaires Autochtones.

Nous entrons dans une phase de préparation au FIA3 tout en continuant le développement de projets via les autres programmes du provincial et via les programmes du fédéral. À cet égard, nous sommes dans une phase charnière qui va nous permettre de former une relève en développement économique qui devrait être fonctionnel avec un coaching adéquat pour l’amorce du FIA3.

DÉVELOPPEMENT

Le plan triennal 2015-2018 s’appui sur quatre axes de développement, soit :

  • Supporter les promoteurs et les entrepreneurs* dans l’élaboration de leurs plans d’affaires incluant un accompagnement pour l’obtention du financement requis;
  • Soutenir les entrepreneurs* et les promoteurs au niveau de la gestion (comité de gestion, participation à des CA, etc);
  • Soutenir les entrepreneurs* et les promoteurs par la mise en place de ressources pour les aider à commercialiser leurs produits;
  • Soutenir les entrepreneurs* de la filière forêt (débroussaillage, plantage, coupe de bois, transport du bois, mini-scierie, etc;
  • Soutenir les entrepreneurs de la filière habitation (incluant les fabricants de composantes dans cette filière);
  • Soutenir les entrepreneurs et les promoteurs de la filière commercial et des services;
  • Soutenir les entrepreneurs et les promoteurs de la filière touristique;
  • Soutenir les entrepreneurs et les promoteurs de la filière culturel.

*Incluant les entreprises saisonnières.

  • Favoriser le maillage avec des entrepreneurs des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec, tout en développant les critères d’admissibilité avant l’approbation;
  • Développer des outils promotionnels pour faire valoir les services offerts par la Corporation Wabak Pimadizi;
  • Identifier les occasions d’affaires dans la communauté et les partenariats potentiels;
  • Participer aux activités du Secrétariat aux alliances économiques Nation-Crie – Abitibi-Témiscamingue;
  • Participer aux activités du réseau d’affaires des Premières Nations du Québec;
  • Promouvoir le développement de l’entrepreneuriat1 au sein de la communauté via de l’animation économique2 et une formation3 adaptée à la clientèle.

Mettre en place un mentorat d’entrepreneurs à partir des entrepreneurs Anishnabe de Lac Simon. Cet objectif est important mais sera développé sur un échéancier de cinq à sept ans soit le temps nécessaire pour le démarrage d’entreprises via des entrepreneurs Anishnabe qui pourrait devenir des « mentors » pour des entrepreneurs en démarrage.

  1. Entrepreneuriat individuel, familial et communautaire;
  2. Colloque, séminaire, conférence, etc.
  3. Une cohorte par année.

L’agrandissement de la communauté ouvre de nouvelles possibilités à la communauté notamment via une plus grande visibilité à proximité de la route 117.

  • Favoriser la construction d’une station service, un kiosque touristique, une boutique artisanale,  avec une espace pour comptoir lunch. Une deuxième phase au projet pourrait inclure un local pour un comptoir bancaire. Le projet était planifié pour 2010-11 et son report de +/- 4 ans est principalement attribuable au délai nécessaire pour finaliser les négociations pour l’agrandissement du territoire de la communauté.
  • La pénurie de locaux est un frein important au développement et ce principalement au niveau du secteur manufacturier. Le concept d’un incubateur d’entreprises adapté au contexte particulier de Lac Simon et dans les limites des ressources financières de la communauté serait un facteur important de réussite pour les entreprises de la filière forêt et la filière habitation. Ce projet a déjà été priorisé et il faudra trouver une façon de le financer.
  • La communauté doit avoir la capacité de se donner des outils pour développer des entreprises sans pour autant diminuer la qualité de vie de ses citoyens.

À cet égard, la mise en place d’une zone d’entreprises à l’extérieur du périmètre urbain et ce, dans la limite des ressources financières de la communauté devient une nécessité. Le garage municipal. Les entrepôts et la zone d’entreprise seraient localisés au nord-est des limites actuelles de la communauté (plan ci-joint). L’incubateur d’entreprises serait localisé dans la zone d’entreprises.

  • Supporter les membres de la communauté désireux de démarrer une entreprise (colloque, formation, initiation à l’entrepreneurship);
  • Favoriser le développement de compétences en travaillant en étroite collaboration avec le secteur de l’éducation, avec le Centre de formation professionnel, avec la Commission Kijïtowin et les autres partenaires dans la communauté dont le département des Ressources Naturelles;
  • Favoriser le développement de projets d’insertion et de stages (secteur foresterie, plein air, machinerie lourde, alimentation, secteur des services, secteur commercial et secteur touristique, etc.);
  • Identifier et publiciser des occasions d’affaires sur le territoire de la communauté;
  • Mettre en place un club d’entrepreneurs pour échanger sur leurs expériences.

PROJETS

À plus long terme, les principaux projets seraient la construction d’une auberge sur le bord du Lac Simon via un accès via le chemin du Matchi-Manitou, un projet communautaire au Grand Lac Victoria, un centre de thérapie, un incubateur ou condos d’entreprises et, selon l’appui de la communauté, un aréna financé via la taxe sur l’essence de transport.

RÉALISATIONS

La Corporation Wabak Pimadizi a assumé un rôle de coordination dans le suivi auprès des financiers ainsi que des principaux intervenants dans ces projets afin de rencontrer toutes les conditions liées au financement. En résumé, la gestion du projet étalée sur la fin de l’année financière 2014-2015 et pour l’année financière 2015-2016 comprendra:

  • La coordination des interventions liées au financement des projets station-d ’essence, transport Wabak et la rénovation de l’ancienne salle communautaire;
  • Participation au recrutement des candidats potentiels pour les emplois à l’épicerie-quincaillerie (affichage des postes, communiqué, rencontre d’information, présélection, sélection, etc.);
  • Coordination des interventions liées à la formation des futurs employés de Transport Wabak
  • Coordination de la campagne de recrutement des membres de Transport Wabak;
  • Support à l’équipe de suivi du projets en cours (dépassements de coûts);
  • Suivi au dépôt du plan d’affaires de Transport Wabak, une coopérative de services à être créée pour assurer un service de transport collectif à Lac Simon. Mise en place de la coopérative Transport Wabak (obtention des statuts, formation du CA, etc.);
  • Suivi au dépôt du plan d’affaires du projet de Station d’essence, cette relance implique la réalisation d’un nouveau plan d’affaires et l’obtention d’un financement court terme pour la formation personnelles et les opérations du dépanneur station d’essence;
  • Réalisation d’un plan d’affaires pour le démarrage d’une pourvoirie dans la réserve faunique La Vérendrye (Grand Lac Victoria) et ce, en partenariat avec la Sépaq. Un premier document de travail a été produit par la Sépaq mais des ajustements devront être apportés au projet de 8 chalets pour en assurer la faisabilité et la rentabilité;

DOC. INFO. TERRES DÉSIGNÉES

Le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon (CNALS) propose la formule de ”Désignation des Terres” afin de générer des activités économiques et créer des emplois bien rémunérés. La Corporation de développement économique Wabak Pimadizi serait le gestionnaire des terres désignées qui demeurent des terres de réserve.

Vous pouvez consulter le document d’information sur les terres désignée en cliquant sur le lien PDF suivant :

TERRES-DESIGNEES-Lac-Simon