L’entente tripartite pour les services policiers de Lac-Simon a nécessité beaucoup d’heures de négociation de la part des membres du Conseil et de la direction générale. Les services policiers ont comme mission d’assurer l’ordre et la sécurité pour tous les membres, les résidents et les visiteurs, de prévenir la perpétration d’actes criminels, d’enquêter sur les actes criminels et de faire accuser ceux qui les commettent. À moins d’événements exceptionnels, le Conseil ne peut intervenir dans les opérations courantes des services policiers. Le Conseil doit cependant s’assurer que la direction de ce service respecte les budgets alloués et qu’il n’y aura pas de dépassement de coûts, et que les déficits seront remboursés par les instances concernées.
Les statistiques produites au 31 décembre 2017 par le Service de police de Lac-Simon nous permettent de constater que la criminalité à Lac-Simon est importante et qu’elle a même augmenté au cours des neuf (9) premiers mois de l’exercice financier 2017-2018. Au 31 décembre 2017 (pour seulement neuf (9) mois), on dénombre plus de 911 événements criminels et plus de 1 585 activités opérationnelles, dont 970 interventions policières et 299 enquêtes.
Plus spécifiquement, les événements concernant les crimes contre la personne et les voies de faits (404), les manquements aux conditions de probation et les infractions aux règles de liberté sous condition/empreinte (94), les assistances à la Sûreté du Québec et à d’autres organismes (201), les disparitions et les personnes égarées (117), les tentatives de suicide (23) et les cas d’état mental perturbé (162) ont mobilisé en grande partie les effectifs policiers au cours des neufs (9) premiers mois de l’exercice financier 2017-2018.
Enfin, il est important d’indiquer que les membres rencontrés lors des groupes de discussion nous ont signifié leurs peurs et leurs craintes à se promener dans la communauté. Le sentiment d’insécurité est élevé.